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Questions fréquentes
 

QUESTIONS FREQUENTES

INSCRIPTION :
Pourquoi m’inscrire ?
Comment m’inscrire ?
J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment le récupérer ?

DEPOT D’ANNONCES :
Comment déposer une annonce ?
Quelques conseils pratiques lors de la publication de votre annonce (mise en valeur de votre annonce, confidentialité)
Vous souhaitez passer une annonce de cession
Vous souhaitez passer une annonce d’acquisition/reprise
Je rencontre des difficultés à remplir certains champs qui sont obligatoires à la validation de mon annonce, que dois-je faire ?
Annonce de cession : aide à la saisie champ par champ
Annonce de recherche d’acquisition : aide à la saisie champ par champ
Pourquoi mon annonce nécessite une validation d’Actesys avant sa mise en ligne ou après une modification ?

GESTION D'ANNONCES:
Je souhaite apporter des modifications à mon annonce, comment faire ?
Je suis actuellement en cours de négociation suite à l’annonce que j’ai fait paraître et souhaite provisoirement que mon annonce ne soit plus visible, comment faire ?
Pourquoi la mise en relation avec un annonceur est-elle payante ?
Pourquoi suis-je susceptible d’être contacté par mail ou par téléphone par Actesys ?
J’ai déposé voici quelques temps une annonce mais il m’est impossible de la retrouver sur le site Actesys, pourquoi ?

CONSULTATION D’ANNONCES :
Pourquoi la mise en relation avec un annonceur est-elle payante ?
La mise en relation portant sur des affaires dont vous assurez le suivi est-elle gratuite ?
Comment fonctionne la mise en relation ?
J’ai opté pour un forfait de X mises en relation, comment l’utiliser ?
Je n’arrive pas à joindre l’annonceur aux coordonnées figurant sur la fiche contact communiquée par Actesys, comment faire ?

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INSCRIPTION


Pourquoi m’inscrire ?

L’inscription vous permet d’accéder à un espace sécurisé pour déposer gratuitement vos annonces. Cet espace vous permet :
• de gérer vos annonces (dépôt, modification, mise hors-ligne),
• d’accéder à l’ensemble des services proposés par notre site,
• de profiter d’offres commerciales promotionnelles.
L’inscription nous permet de sécuriser vos données, de lutter contre les intrusions intempestives des robots et surtout de proposer des annonces de qualité à tous les utilisateurs du site.


Comment m’inscrire ?
L’inscription prend environ 2 minutes se déroule en 3 étapes :
ETAPE 1 : L’inscription s’effectue à l’adresse suivante  http://www.actesys.fr/register.html en saisissant les informations demandées à chaque champ du questionnaire. Une fois l’ensemble des champs complétés et vérifiés par le système, vous pourrez alors valider votre demande en cliquant sur « continuer mon inscription ».
ETAPE 2 : Une fois la demande validée, vous serez averti(e) par un message à l’écran que votre inscription a bien été enregistrée. Un e-mail vous sera immédiatement envoyé à l’adresse email indiquée. Cette procédure a pour but de vérifier les informations saisies, de s’assurer de l’existence de l’adresse mail indiquée et d’éviter les inscriptions intempestives effectuées par les robots.
ETAPE 3 : Le mail qui vous est envoyé contient un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre inscription. Un message à l’écran  vous indiquera alors que votre inscription est effective et que votre compte est activé.


J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment le récupérer ?
En cas de perte de identifiant ou de votre mot de passe, il vous suffit de cliquer à l’adresse suivante : http://www.actesys.fr/sendpass.html et de saisir votre mot de passe (si vous avez perdu votre identifiant) ou votre identifiant (si vous avez perdu votre mot de passe) ainsi que l’adresse email indiquée lors de votre inscription (ou la dernière indiquée si vous avez procédé à une modification de vos données sur votre compte). Si vous possédez plusieurs adresses emails ou avez également oublié celle indiquée lors de votre inscription à nous le signaler à l’adresse suivante : support@actesys.fr

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DEPOT D’ANNONCES :



Comment déposer une annonce ?
Le dépôt d’une annonce de cession, acquisition ou portant sur de l’immobilier d’entreprise est gratuite (sauf cas particuliers) mais nécessite la connexion à votre espace sécurisé grâce à vos identifiant et mot de passe. Une fois connecté(e), il vous faudra cliquer sur l’onglet déposer une annonce situé dans le menu mon compte à gauche de votre écran et vous laisser guider étape par étape.


Quelques conseils pratiques lors de la publication de votre annonce (mise en valeur de votre annonce, confidentialité)
Que vous soyez cédant ou repreneur, le contenu de votre annonce sera le premier vecteur permettant de nouer un contact avec une personne intéressée. Votre annonce doit avant tout vous valoriser (si vous êtes repreneur) ou valoriser votre entreprise (si vous êtes cédant) et donner envie aux personnes la consultant de prendre contact avec vous.


Vous souhaitez passer une annonce de cession :

Il est essentiel de faire de phrases courtes contenant des informations précises et utiles pour les repreneurs, c’est la raison pour laquelle la plupart des champs sont pré-formatés et nécessitent des réponses précises pour vous permettre une saisie aisée.

Pour l’intitulé de votre annonce, indiquez l’activité de votre entreprise, le repreneur doit tout de suite savoir de quel type d’entreprise il s’agit. Par exemple : « PME dans le transport frigorifique ». De plus, nous attirons votre attention sur le fait que cet intitulé sera référencé sur les principaux moteurs de recherche, augmentant ainsi la visibilité de votre annonce.

Pour les chiffres que vous ferez figurer sur votre annonce, choisissez ceux qui mettent en valeur votre entreprise et qui permettent aux repreneurs de se faire une idée assez précise de l’état de santé de votre entreprise : Chiffre d’affaires, résultat net, nombre d’employés, nombre de clients, date de création…

Pour le texte de présentation de votre entreprise, il s’agit de mettre en avant les opportunités qu’offre votre entreprise, ce texte doit être vendeur. Ces opportunités peuvent être par exemple :
Un bon emplacement ;
Un portefeuille important de clients fidèles,
Une concurrence faible et peu dynamique,
Une bonne réputation de l’entreprise par les acteurs en présence sur son marché,
Une équipe de salariés motivés et dévoués à l’entreprise,
Un savoir faire propre à l’entreprise et à son équipe…

Dans tous les cas, privilégiez la simplicité, les phrases brèves, les informations utiles, concrètes et exactes.


Vous souhaitez passer une annonce d’acquisition / reprise :

Comme vous le savez sans doute, il y a actuellement plus de repreneurs que d’entreprises à vendre, ce qui peut inciter les cédants à une certaine sélectivité sur les offres de reprises présentées. De plus et outre l’aspect financier, le cédant se montrera très attaché au caractère du repreneur et aux facultés qu’il aura à le remplacer (qualités de gestionnaire mais aussi vision à long terme, capacité d’écoute et de management).

Les informations que vous indiquerez doivent permettre au cédant de vous identifier rapidement comme un profil intéressant pour son entreprise.

Votre annonce pourrait être comparée à un curriculum vitae dans lequel vous mettrez en avant tous les éléments utiles à vous valoriser (expérience significative, apport personnel important, structure en place dans le cadre d’une croissance externe, etc…).

Enfin, si vous n’êtes pas fixé précisément sur une activité ou une région et que vous estimez que cela peut être préjudiciable à une bonne lecture de votre recherche, vous pouvez bien évidemment saisir autant d’annonces que de types de recherche.


Je rencontre des difficultés à remplir certains champs qui sont obligatoires à la validation de mon annonce, que dois-je faire ?

La plupart des champs doivent être remplis pour permettre une meilleure lisibilité. Une annonce de qualité sera consultée.

Si vous souhaitez laisser des champs non renseignés pour diverses raisons (soit par souci de confidentialité, soit parce que vous estimez qu’ils ne sont pas utiles), vous pourrez indiquer 0 pour les montants et Non renseigné pour les champs textes (sauf cas particuliers).

Si toutefois vous rencontrez des difficultés à compléter certaines informations, voici un explicatif qui vous sera utile pour tous les champs qui sont obligatoires :


Annonce de cession - aide à la saisie champ par champ

Choix Annonce de cession (étape 1) : il s’agit de toute annonce portant sur la cession d’un fonds de commerce, de parts sociales, d’actions, de brevet(s), d’autres actifs tels qu’un site internet.
Titre de l’annonce : titre d’accroche permettant de mettre en valeur votre annonce. Le titre est primordial car la technologie développée sur notre site permettra d’en référencer le contenu sur les principaux moteurs de recherche existants, augmentant ainsi les chances de succès.
Secteur d’activité : sélectionnez l’activité la plus importante si plusieurs sont exercées. Si aucun sous-secteur d’activité ne correspond réellement à votre activité ou si vous souhaitez éviter toute identification aisée, sélectionnez alors le secteur (par exemple : secteur = agriculture / pêche, sous-secteur = Exploitation viticole)
Département ou Pays : sélectionnez le lieu d’implantation de votre entreprise, même si votre clientèle est diffuse. Pour la France, vous avez le choix entre la région ou le département si vous souhaitez garder la cession confidentielle.
Année de création : indiquez l’année effective de création, même si par la suite vous avez procédé à des aménagements juridiques (telle que la transformation de la structure par exemple)
Forme juridique : sélectionnez la forme juridique correspondant à votre structure même si vous ne cédez qu’une participation. S’il s’agit d’un actif tel qu’un brevet, un projet, un site internet ou si la forme juridique de votre structure n’apparaît pas, sélectionnez « autre »
Vous souhaitez céder : sélectionnez le type d’actif vendu
Pourcentage cédé : indiquez le pourcentage cédé (celui-ci peut différer de 100 si par exemple vous cédez des parts sociales ou actions)
Code APE : attention, depuis le 1er janvier 2008, le code APE se compose de 4 chiffres et une lettre. Si vous ne connaissez pas votre code APE ou si l’entreprise est située à l’étranger, vous pourrez indiquer 0000A.
Fonds propres : ou capitaux propres correspondent aux ressources stables de l’entreprise. Il s’agit du capital, des réserves (légales, statutaires, réglementées…), du report à nouveau (bénéfice de l’exercice antérieur non distribué ou affecté à un compte de réserve, ou déficit de l’exercice antérieur non compensé) et du résultat de l’exercice.
Trésorerie : indiquez la trésorerie nette approximative. Si vous souhaitez être précis, il s’agit de votre solde bancaire rapproché ainsi que de l’épargne et participations rapidement mobilisables en terme de trésorerie.
Endettement net (ou dette financière nette): indiquez l’endettement approximatif. Ce poste correspond aux dettes financières à long terme, augmentées des dettes financières à un an au plus et diminuées des placements de trésorerie et des valeurs disponibles. Elle représente la position créditrice ou débitrice de l’entreprise à l’égard des tiers, hors cycle d’exploitation.
Chiffre d’affaires N : CA de l’année en cours (prévisionnel)
Résultat net : Bénéfice ou perte de l’année correspondante (net d’impôts)
Régime fiscal : veuillez sélectionner le régime d’imposition de l’entreprise
Effectif : indiquez l’effectif utile à l’exploitation de l’entreprise et rémunéré
Type d’occupation : indiquez le type d’exploitation des locaux. Si l’entreprise peut être facilement délocalisée, vous pourrez indiquer « pas de locaux ».
Type de bail (champ libre) : à votre convenance bail précaire, bail commercial 3/6/9, pas de bail
Loyer annuel : à préciser uniquement si l’utilisation de ce local vous paraît prépondérant à l’exercice de l’activité (commerces par exemple)
Valeur des murs : indiquez une estimation si vous le souhaitez
Résumé général : Le résumé général figurera en haut de l’annonce telle qu’elle pourra être visualisée. Il peut s’agir d’un court descriptif mettant en valeur votre entreprise (produits, savoir-faire particulier, clientèle, etc…)
Positionnement sur le marché : il s’agit d’expliquer très succinctement, si vous le souhaitez, comment est positionnée votre entreprise par rapport au marché qui la caractérise, la stratégie marketing adoptée, ce qui vous a permis de vous différencier de vos concurrents…
Concurrence : vous pouvez indiquez, si vous le souhaitez, si votre entreprise est sur un secteur à forte concurrence, ou s’il s’agit d’une activité peu répandue, il peut être utile parfois de quantifier cette concurrence, surtout si elle est proche géographiquement.
Points forts : il s’agit essentiellement de faire ressortir points positifs de l’entreprise, ceux qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents, cela peut concerner les éléments financiers, le type de clientèle, le type de prestations…
Points faibles : il ne s’agit pas nécessairement de faire ressortir les « défauts » de l’entreprise mais plutôt les éléments qui pourraient être améliorés ou ceux que vous avez identifié comme des freins à votre développement (par exemple manque de fonds propres, forte concurrence, difficultés à recruter, etc…).
Perspectives d’évolution : il s’agit d’un champ dans lequel vous pouvez indiquez les différentes améliorations qui peuvent être apportées, ainsi que les nouveaux pôles d’activité qui peuvent être exploités.
Raison de la cession : il convient d’être clair sur ce point car il s’agit de l’une des premières questions posées par les repreneurs. Il peut s’agir : du départ à la retraite, d’une réorientation professionnelles, de raisons personnelles, de mésentente avec vos associés, etc…
Prix de cession souhaité : si vous n’avez pas encore effectué d’évaluation de votre entreprise ou que vous souhaitez que cette information ne soit pas diffusée, vous pourrez indiquer par exemple : contacter l’annonceur, information confidentielle, à définir
Contact : les informations vous concernant sont pré-saisies mais vous pouvez les modifier à votre convenance. Le numéro de téléphone sera à compléter uniquement si vous le souhaitez. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous souhaitez garder la confidentialité sur la cession envisagée (vis-à-vis de vos collaborateurs par exemple), il vous appartiendra d’indiquer des coordonnées auxquelles vous aurez seul(e) accès (adresse mail personnelle, téléphone portable, etc…).


Annonce de recherche d’acquisition - aide à la saisie champ par champ

Choix Annonce de recherche d’acquisition (étape 1) : il s’agit de toute annonce portant sur la recherche d’une acquisition, que vous soyez repreneur personne physique ou personne morale.
Titre de l’annonce : titre d’accroche permettant de mettre en valeur votre annonce. Le titre est primordial car la technologie développée sur notre site permettra d’en référencer le contenu sur les principaux moteurs de recherche existants, augmentant ainsi les chances de succès.
Secteur d’activité : sélectionnez l’activité visée en priorité, sachant que vous pourrez librement choisir de préciser le secteur ou le sous-secteur (par exemple : secteur = agriculture / pêche, sous-secteur = Exploitation viticole). Si vous souhaitez étendre votre recherche à d’autres activités, nous vous invitons à l’indiquer dans le champ « Description de l’activité » ci-après.
Localisation recherchée : indiquez la localisation de votre préférence. Si vous souhaitez étendre cette localisation, nous vous invitons à l’indiquer dans le champ « Description de l’activité » ci-après.
Description de l’activité recherchée : il s’agit d’un champ libre dans lequel vous pourrez apporter toutes les informations qui vous semblent utiles sur la cible recherchée.
Informations complémentaires : il s’agit d’un champ libre dans lequel vous pourrez apporter les précisions que vous jugerez utiles sur votre profil et tout ce qui pourra mettre en valeur votre annonce de recherche.
CA souhaité : vous pourrez indiquer à votre convenance un CA moyen, une tranche (de 500 000 à 1 000 000 par exemple) ou « non défini ».
Rentabilité escomptée : vous pourrez indiquer à votre convenance un % moyenne tranche (de 10 à 15 % par exemple) ou « non défini ».
Nombre de collaborateurs : vous pourrez indiquer à votre convenance  n nombre, une tranche (de 0 à 10 par exemple) ou « non défini ».
Prix de la cible recherchée : vous pourrez indiquer à votre convenance  votre enveloppe financière globale ou une tranche. Cette information ne sera pas diffusée.
Contact : les informations vous concernant sont pré-saisies mais vous pouvez les modifier à votre convenance. Le numéro de téléphone sera à compléter uniquement si vous le souhaitez. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous souhaitez garder la confidentialité sur votre projet (vis-à-vis de votre entourage ou de vos collègues par exemple), il vous appartiendra d’indiquer des coordonnées auxquelles vous aurez seul(e) accès (adresse mail personnelle, téléphone portable, etc…).


Pourquoi mon annonce nécessite une validation d’Actesys avant sa mise en ligne ou après une modification ?
Une fois l’annonce saisie ou modifiée par vos soins, elle sera soumise à validation par nos services. Ce, uniquement dans un souci de diffusion d’annonces de qualité et de vérification de la conformité des informations saisies.

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GESTION D'ANNONCE(S) :


Je souhaite apporter des modifications à mon annonce, comment faire ?
Vous souhaitez modifier un ou plusieurs champs de votre annonce et ainsi la mettre à jour ? Il vous suffit de vous connecter, de cliquer sur l’onglet mes annonces situé dans le menu mon compte à gauche de votre écran, puis de sélectionner l’annonce concernée et enfin de la modifier grâce au bouton prévu à cet effet. Par mesure de simplification, les champs sont pré-remplis, cela vous permet de ne modifier que les champs souhaités.
Ensuite, l’annonce sera soumise à vérification avant une nouvelle mise en ligne.
Attention, seules les annonces en ligne peuvent être modifiées.


Je suis actuellement en cours de négociation suite à l’annonce que j’ai fait paraître et souhaite provisoirement que mon annonce ne soit plus visible, comment faire ?
Votre annonce a généré des contacts sérieux, mais tant que la négociation n’a pas abouti, vous vous réservez la faculté de suspendre provisoirement votre annonce et de la remettre en ligne ultérieurement ? Il vous suffit de vous connecter, de cliquer sur l’onglet mes annonces situé dans le menu mon compte à gauche de votre écran, puis de sélectionner l’annonce concernée et enfin de la mettre hors ligne grâce au bouton prévu à cet effet. Votre annonce sera alors instantanément mise hors-ligne, c’est-à-dire qu’elle ne sera plus visible sur le site.
Si vous souhaitez la rendre à nouveau visible, il vous suffit d’effectuer la démarche inverse.


Pourquoi la mise en relation avec un annonceur est-elle payante ?
Le dépôt d’annonces est entièrement gratuit (sauf cas particuliers). Toutefois, au vu de notre expérience, il s’avère que beaucoup de personnes intéressées par une entreprise ou un profil diffusé sont des curieux ou des concurrents qui ne donneront pas suite et vous feront perdre du temps. Sur la base d’un tarif de mise en relation étudié avec attention, nous pensons que, moyennant un coût raisonnable, les contacts que vous pourrez avoir seront de qualité.


Pourquoi suis-je susceptible d’être contacté par mail ou par téléphone par Actesys ?
Actesys se réserve le droit de procéder à des vérifications par mail ou par téléphone, pour s’assurer de la validité de votre annonce. Par expérience, nous savons que les cédants et repreneurs, lorsqu’ils entrent en phase de négociation, omettent de mettre à jour les données les concernant. Cela permet la mise à jour de nos bases et un service de qualité à l’égard des personnes souhaitant être mises en relation avec les annonceurs.


J’ai déposé voici quelques temps une annonce mais il m’est impossible de la retrouver sur le site Actesys, pourquoi ?
Actesys se réserve le droit de suspendre les annonces qui ne lui paraissent plus valides. Sachez que cette suspension est consécutive à plusieurs sollicitations de la part de nos services auxquelles vous n’auriez pas données suite.

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CONSULTATION D’ANNONCES


Pourquoi la mise en relation avec un annonceur est-elle payante ?
Le dépôt d’annonces est entièrement gratuit (sauf cas particuliers). Toutefois, nous effectuons une veille permanente sur les annonces parues de manière à assurer à chaque personne désirant être mise en relation un contact de qualité. Au travers cette démarche, l’annonceur estimera votre demande de mise en relation avec beaucoup d’attention.
Les tarifs de mise en relation ont été étudiés avec attention de manière à principalement couvrir les frais de veille (surveillance, relance des annonceurs, aide à une rédaction claire, etc…).


La mise en relation portant sur des affaires dont vous assurez le suivi est-elle gratuite ?
Bien évidemment, les annonces saisies par nos soins et portant sur des affaires sur lesquelles nous sommes mandatés ou pour lesquelles il nous a été demandé d’assurer une pré-sélection avant transmission des contacts est gratuite.


Comment fonctionne la mise en relation ?
Si vous avez sélectionné une annonce susceptible de vous intéresser et que vous souhaitez être mis en relation avec l’annonceur, il existe deux options :
VOUS ETES INSCRIT : vous aurez le choix entre plusieurs forfaits de mise en relation (mise en relation unitaire, forfait de X mises en relation) et nous vous invitons à vous connecter à votre espace puis à acheter le service correspondant à votre demande.
VOUS N’ETES PAS INSCRIT : vous avez la possibilité d’accéder à la fiche de contact de l’annonce sélectionnée après avoir effectué votre paiement en ligne.


J’ai opté pour un forfait de X mises en relation, comment l’utiliser ?
Actesys a développé un système de crédits utilisables à votre guise, pour peu que vous soyez inscrit sur notre site. Le principe est simple : 1 crédit = 1 mise en relation.
Après avoir effectué votre paiement en ligne, votre compte sera immédiatement crédité selon le forfait que vous aurez choisi. Par la suite, vous aurez la possibilité d’utiliser ces crédits à votre guise dans le cadre de mises en relation et très bientôt pour de nouveaux services.
A tout moment et après vous être connecté sur votre compte, vous pourrez accéder au détail des crédits restants et re-créditer votre compte si vous le désirez.


Je n’arrive pas à joindre l’annonceur aux coordonnées figurant sur la fiche contact communiquée par Actesys, comment faire ?
Si, malgré toute notre attention, vous êtes dans l’impossibilité de joindre l’annonceur pour lequel vous avez demandé à être mis en relation, nous vous invitons à nous le signaler à l’adresse mail suivante : support@actesys.fr . Après avoir fait les vérifications d’usage et s’il s’avère que l’annonceur demeure injoignable, votre compte sera re-crédité d’une mise en relation.