La préparation de la cession
Pour le dirigeant, encore bien souvent fondateur qui a passé sa vie dans l’entreprise, la société à transmettre présente une forte valeur affective. Il est donc souvent difficile de s’en détacher. Ainsi, la transmission passe d’abord par une préparation psychologique du dirigeant qui doit déjà réfléchir à la » post-transmission » et à son avenir personnel. Cette préparation facilitera non seulement l’acte de transmission en lui-même, mais aussi les négociations.
Sur les centaines de milliers d’entreprises qui vont changer de main au cours de la prochaine décennie en France, environ 2 à 300 000 pourraient disparaître du fait d’une transmission insuffisamment préparée. Pour éviter l’échec, mieux vaut bien se préparer et surtout bien s’entourer.
Plus la cession ou la transmission est préparée et anticipée, plus elle se déroule dans de bonnes conditions.
Idéalement, un délai minimum de 2 ans est nécessaire pour préparer la cession ou la transmission.
Afin de vérifier si l’entreprise est transmissible dans de bonnes conditions, il est nécessaire de procéder à son évaluation. L’entreprise doit être mise sur le marché à un prix ni surestimé, ce qui aboutirait à un temps de traitement de l’opération excessif voire à un échec de la cession, ni sous-estimé, ce qui aboutirait à un manque à gagner pour le cédant.