Préparation & Évaluation

La clé : l'anticipation

Plus la cession ou la transmission d’une entreprise est préparée et anticipée, plus elle se déroule dans de bonnes conditions.

Idéalement, l’on estime qu’il faudrait se préparer à céder ou à transmettre son affaire minimum 2 à 3 ans à l’avance.

Cette anticipation permet notamment :

  • de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions préalables à la cession telles que : que puis-je améliorer dans mon entreprise avant de la céder ? vaut-il mieux vendre le fonds de commerce ou les titres ? comment vais-je être taxé(e) ? est-il intéressant de créer une holding ? ne faut-il pas réorganiser certaines branches d’activité peu rentables ? faut-il sortir l’immobilier de la structure ? faut-il transformer la structure juridique d’exploitation ?
  • de valoriser au mieux son entreprise
  • de considérer l’aspect capitalistique (rachat de minoritaires,…) et juridique (règlement de conflits, négociations diverses,…)
  • d’anticiper les conséquences patrimoniales, fiscales, financières et sociales
  • d’appréhender et de gommer les éventuels points pouvant s’avérer bloquants avant la cession
  • de présenter l’entreprise sur le marché ou de la transmettre à des membres de la famille au moment le plus opportun
  • de s’organiser une fois la cession opérée (droits à la retraite, déménagement, réorientation professionnelle,…)

ACTESYS vous accompagne et vous propose les missions suivantes :

Évaluation / valorisation de l’entreprise
Élaboration du dossier de présentation
Mise en place d’actions ciblées visant à améliorer la cession de l’entreprise

L’évaluation de l’entreprise (ou valorisation)

La mission d’évaluation est réalisée sur la base des éléments comptables (généralement les 3 derniers bilans et comptes de résultats et les balances) selon les normes habituelles de la profession.

La valorisation s’effectuera souvent par une synthèse des différentes méthodes d’évaluation existantes (valeur patrimoniale, valeur par le résultat, valeur par comparaison, barèmes liés à votre profession, …).

L’évaluation tiendra compte de tous les facteurs susceptibles d’influer sur les postes de bilan et de compte de résultat, comme :

  • L’environnement global, les éléments internes et externes pouvant avoir un impact sur l’activité et la structure
  • Les perspectives à court et moyen terme
  • La valeur réelle des immobilisations (fonds de commerce, constructions,installations, matériels…) et des stocks
  • Les éléments hors bilan (matériels loués, crédit-bail,…)
  • Les retraitements sur le résultat : sur ou sous rémunérations éventuellement versées,avantages en nature consentis,…
  • L’endettement réel,
  • La qualification des provisions
  • Les charges et produits exceptionnels

Evidemment, une fois effectuée, l’évaluation pourra ensuite rapidement être réactualisée.

Cette analyse financière s’avérera ensuite très utile dans le cadre de la négociation du prix ou de la garantie d’actif et de passif.

Si vous souhaitez simplement avoir une idée de la valeur de votre entreprise, notre cabinet peut vous proposer une première évaluation gratuite. Il s’agira de vous fournir une fourchette large de valorisation de votre entreprise. Cette évaluation se fait sur la base des éléments comptables fournis par vos soins et n’implique généralement aucun retraitement particulier.

Le dossier de présentation (et la data room)

Le dossier de présentation centralise en un document unique tous les éléments et informations relatifs à l’entreprise et à son environnement.

Il s’agira entre autres de présenter :

  • L’environnement géographique et économique de l’entreprise
  • L’historique de l’entreprise
  • L’activité : le marché, les produits / services, les moyens, les innovations, les canaux de distribution, les fournisseurs, les clients
  • Les infrastructures : les établissements, les locaux, les stocks
  • La concurrence
  • Les aspects sociaux, juridiques, financiers
  • Le potentiel de développement,
  • Les points forts / points faibles identifiés
  • Les modalités de cession envisagées : type de cession, transition, accompagnement du dirigeant

A ce dossier seront joints (ou stockés dans une data room dédiée) tous les documents et toutes les données utiles tels que :

  • Les données juridiques (statuts, PV, rapports, extrait Kbis, propriété intellectuelle,…)
  • Les données commerciales et économiques, les études en rapport avec l’activité de l’entreprise
  • Les données financières (évaluation financière, bilans et annexes des derniers exercices, notation Banque de France,…)
  • Les données sociales (contrats de travail, DADS, bulletins de salaire)
  • Un état des stocks et matériels récent
  •  …
Le dossier de présentation doit être le plus complet et transparent possible. Il permettra de rassurer les acquéreurs potentiels, de les renseigner et de répondre à la plupart de leurs questions, idéalement de servir de support de décision aux différents organismes financiers susceptibles de soutenir le projet d’acquisition et de servir de base dans la rédaction du protocole. Le dossier permet également d’alléger considérablement, voire d’éviter dans certains cas les habituels audits d’acquisition d’entreprise.

La mise en place d’actions ciblées visant à améliorer la cession de l’entreprise

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans le cadre de son projet de cession / transmission, il est souvent nécessaire de mettre en place des actions ponctuelles telles que :

  • La définition ou l’amélioration des process au sein de l’entreprise
  • La définition d’un organigramme et des missions de chaque collaborateur, la mise à plat des avantages consentis
  • L’extension des canaux de distribution, le développement des ventes et/ou des marges
  • La négociation des encours au bilan (poste client, emprunts, …)
  • L’optimisation sociale et fiscale

Notre cabinet peut vous accompagner efficacement pour définir ces actions et surtout les mettre en œuvre au sein de votre entreprise.

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